La Petite France Strasbourg


Très animé, le quartier touristique de la Petite France est connu pour ses rues pavées, ses canaux et ses maisons à colombages bien préservées comme la Maison des Tanneurs, construite en 1572. La terrasse située sur le toit du barrage Vauban, un pont-écluse couvert édifié au XVIIe siècle, offre une vue panoramique. Des restaurants alsaciens parsèment le quartier, tandis que les boutiques autour de la Grand'Rue vendent des vêtements et des souvenirs tels que de la vaisselle, du vin et des thés spéciaux....

Voici le texte que Google vous propose lorsque vous effectuez la recherche.

Ce quartier est pour moi le plus beau de Strasbourg juste après le quartier centre avec la Cathédrale, il est aussi le lieu où j'initie la plupart du temps la photographie nocturne.

A deux pas de la galerie La Chouette Galerie Art , ce lieu incontournable de Strasbourg vous fera rêver de jour comme de nuit.

 

Les reflets nocturnes des maisons à colombage avec la célèbre façade de la maison des tanneurs.

La meilleure période est celle avec les géraniums sur les rebords des fenêtres de plusieurs maisons alsaciennes.

L'ambiance change suivant les saisons. Strasbourg romantique en hiver, des balades en couple le soir s'imposent pour revisiter la ville.

C'est le coté calme lors du marché de Noel, quelques maisonnettes font office de marché local mais loin des foules de la place de la cathédrale.

 

 Ce quartier de Strasbourg est une merveille à toutes les saisons, avec ses maisons à colombages et ses ponts. Ici à l'automne où les reflets sur l'ill font ressortir les couleurs de l'automne.

Outre les maisons à colombages, dont certaines datent du Moyen Age, le charme du quartier tient aux Ponts Couverts et aux tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts. Ne cherchez pas la toiture des ponts : elle a disparu au XVIIIe siècle ! La toiture s’est envolée, mais le nom est resté…

La maison aux glycines , le spot le plus connu des instagrameurs à Strasbourg. Un vieille bâtisse qui appartient à la ville de Strasbourg avec en arrière plan Notre Dame.

Les ponts couverts de Strasbourg sont trois ponts enjambant l'Ill au cœur de la Petite France. Les quatre tours fortifiées jalonnant ces ponts sont classées aux monuments historiques depuis 1928. Ici au crépuscule et visible depuis le barrage Vauban.

A quelques mètres des Ponts Couverts, le Barrage Vauban ou Grande Ecluse -puisqu’elle permettait d’inonder en cas de besoin tout le front sud de la ville- fut construit aux alentours de 1690 par Tarade d’après les plans de l’ingénieur militaire Vauban. Au sommet du bâtiment a été aménagé une agréable terrasse panoramique.

Le pont Saint-Martin offre une vue plaisante sur le quartier des tanneurs au coeur de la Petite France. L'un des plus célèbres restaurants pour les touristes s'y trouve.... le restaurant au Pont Saint Martin avec terrasse aux bords de l'ill.

La rue des Moulins à Strasbourg , ruelle avec ses pavés et ses restaurants traditionnels. Choucroute , Baeckeoffe , tartes Flambées....

Vous y trouverez votre bonheur gustatif.

Je pourrais vous faire des milliers de photos de ce magnifique quartier , les couleurs et l'ambiance change régulièrement mais son charme reste.

Sachez que tous les clichés que vous avez pu voir sont des oeuvres en tirages limités et vous avez la possibilité de les acquérir sur la galerie en ligne.

Vous pouvez aussi admirer différents clichés du quartier sur ce lien.

Dans tous les cas , si vous êtes de passage à Strasbourg, n'hésitez pas , ce quartier vous émerveillera.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Nicole Ballet Fischbach (lundi, 13 juillet 2020 17:43)

    Merci Olivier pour ce très beau texte pour ma part je n'ai qu'à fermer les yeux et revenir dans ma ville natale et retrouver toute mon enfance et le début de ma jeunesse.
    Strasbourg à jamais dans mon cœur malgré l'éloignement mes racines resteront toujours ancrées dans mon cœur Love Stasbourg love l'ALSACE

  • #2

    Sibiliana (lundi, 13 juillet 2020 19:50)

    Magnifiques photos illustrées
    Vos mots sont touchants et donnent envie de découvrir sous un autre regard ces quartiers et rues.
    Merci Olivier

  • #3

    Denise (mardi, 14 juillet 2020 06:32)

    Magnifiques photos , de beaux souvenirs me reviennent en mémoire, je dois retourner!
    <

La chouette photo

Le directeur de publication est l’exclusif propriétaire de tout contenu du site est Olivier Hannauer.. L’ensemble de ce site relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il en est de même pour le contenu figurant sur le site web, qui est protégé par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 (article L112-3), et dont Olivier Hannauer est producteur . La reproduction de tout ou partie de ce site quelle qu’elle soit est expressément interdite.