Quartier de la Neustadt à Strasbourg

Un quartier historique de Strasbourg

 

A travers quelques photos, je vais vous faire découvrir ce quartier classé dernièrement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il m'a fallu pas mal de temps pour faire une belle partie du quartier dans le froid , certaines prises seront à refaire au printemps avec des places fleuries. Bienvenue dans mon monde nocturne.

 

 

 

La Neustadt ou « ville nouvelle » est un quartier construit à la fin du XIXème siècle jusqu’au début du XXème siècle, sous le règne de l'empereur Guillaume II, durant l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne. Considérée comme l’un des meilleurs témoignages de l’architecture et de l’urbanisme germanique impérial, la Neustadt se caractérise notamment par ses bâtiments de style néo et art nouveau. Un éclectisme architectural qui contribue au charme de ce quartier.

 

Le Neustadt à Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’Unesco

La Grande Ile, centre historique de Strasbourg, figure au patrimoine mondial depuis 1988. Mais l’Unesco élargit aujourd’hui ce site en y accolant une partie de la Neustadt, nettement plus récente que le quartier médiéval.

 

La Neustadt se compose de plusieurs quartiers et secteurs : la gare et les boulevards, le quartier du Tribunal et de la place de Haguenau, le quartier du Contades, l'île Sainte-Hélène, l'axe impérial, le quartier de l'Orangerie et le secteur Forêt Noire - Observatoire.

 

La Neustadt de Strasbourg est souvent considérée comme le meilleur témoignage de l'architecture et de l'urbanisme germanique impérial conservé avec, dans une moindre mesure, le quartier impérial de Metz. Elle constitue un ensemble d'une taille et d'une homogénéité exceptionnelle qui n'existe plus ou peu en Allemagne, du fait des bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui a détruit en grande majorité les centres des villes allemandes. Strasbourg a été une ville relativement épargnée. La Neustadt se caractérise par les présences de style néo (néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique, néo-roman et même néo-byzantin) ainsi que du style art nouveau (« Jugendstil »).

Source Wikipedia

 

 

Dans ce quartier vous pourrez apercevoir :

- la place de la république 

- la BNU ( bibliothèque nationale universitaire)

- la Cathédrale (au loin)

- le tribunal de Grande instance

- le lycée des pontonniers

- le palais du Rhin, ancien palais impérial

- le pont John F. Kennedy et ses 4 statuts

- l'église Saint Paul

- l'église Saint Pierre le Jeune... et pleins d'autres bâtiments et monuments que je vous laisse découvrir de vos propres yeux ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

La chouette photo

Le directeur de publication est l’exclusif propriétaire de tout contenu du site est Olivier Hannauer.. L’ensemble de ce site relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il en est de même pour le contenu figurant sur le site web, qui est protégé par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 (article L112-3), et dont Olivier Hannauer est producteur . La reproduction de tout ou partie de ce site quelle qu’elle soit est expressément interdite.

N°Siret : 487 712 077 00022