Photographe du Sport ...un plaisir , une passion.

Photographe sportif journalistique

Pour mon prochain article comment ne pas parler de ma première passion qui m'a amenée découvrir ma principale ....la photo !

 

Avant d'avoir un boitier en main, ma principale passion était (et au fond reste) le sport mais surtout le football.

Joueur comme beaucoup puis éducateur de foot , je suis un passionné qui jouait , mangeait et dormait foot ....

 

Mes premières photos étaient en toute logique des photos de match. Du bord de mon banc d'éducateur, j'ai commencé à prendre quelques photos des joueurs, et le mode auto était bien sûr mon premier réglage ;-)

Au fur et à mesure, j'ai commencé à m'intéresser à la vitesse ainsi qu'aux isos qui sont les bases de la photographie de sports.

La vitesse pour éviter le flou de mouvement et les isos pour les matchs nocturnes.

 

Mon premier investissement a été un 70-300 F4-5.6 de chez sigma , premier prix attractif mais très limité tant pour la luminosité que qualitativement.

Depuis quelques temps, j'ai investi un 70-200 2.8 de Tamron .... couplé à mon D700 de chez nikon le résultat est bluffant.

Certains professionnels ont de plus gros téléobjectifs pour ne rien rater en actions, mais pour moi, le Tamron est bien suffisant pour mon rôle autours des terrains.

 

Bon après avoir présenté rapidement mon matériel revenons sur le sujet du photographe sportif !

Suite à quelques publications de mes photos sur les réseaux sociaux, la Ligue de Foot m'a proposé de leur fournir, de plus en plus régulièrement, des photos de mes matchs, et le fait de pratiquer chaque weekend m'a permis de peaufiner les réglages et d'améliorer ma technique .

 

 

Après une année passée sur le terrain à photographier jeunes et moins jeunes, j'ai eu la chance de couvrir le derby Alsacien Rc Strasbourg Vs Sr Colmar devant plus de 25000 personnes, une première à couper le souffle .

J'ai eu l'occasion plusieurs fois de couvrir les matchs des Strasbourgeois ce qui m'a permis de connaitre bon nombres de superbes photographes, tant professionnellement qu'amicalement .

Des mecs simples, cools et pros ....Philippe Bergdolt , Franck Kobi (DNA),Denis Beylet, Elyxandro Zegarra Gomez et pleins d'autres...

Avec le temps, certains quotidiens régionaux m'ont demandé de fournir de temps à autres quelques clichés ce qui m'a permis de découvrir la vie d'un pigiste.

Dans cet article, j'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont fait confiance : la Ligue avec le duo de choc Olivier et Stéphane, pour leurs conseils techniques reçus régulièrement et leurs encouragements ... Philippe, Denis, Franck et Elyxandro , grâce à eux j'ai pu évoluer et progresser.

 

Aujourd'hui, je continue à être sur les terrains mais je retiens toujours d'où je viens et la difficulté pour acquérir le savoir et la technique photographique.

Beaucoup déclenchent en mode auto ....j'invite les jeunes photographes à bouleverser leurs habitudes ;-) et à s'éclater dans la photo et ses techniques qui en font une aventure pleines de découvertes et de surprises !

 

Quelques conseils ....

-la rapidité ...pour éviter le flou 

-déclencher avant...pour ne rien louper du geste

-participer ...à l'ambiance, imprégnez-vous des joies et tristesses, voir colères des joueurs, spectateurs...

-Patience ... bah oui certains matchs vous feront ... parfois somnoler ;)

 Mais surtout mitraillez ...vous allez découvrir le mode rafale !

 

Sportivement,

 

La Chouette Photo, Olivier Hannauer

 

Photographe Lafa ( Ligue d'Alsace de Foot),

Photographe pigiste journal L'Alsace,

Photographe de stages de foot et évènements sur l'Alsace,

Photographe Eurosportring.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

La chouette photo

Le directeur de publication est l’exclusif propriétaire de tout contenu du site est Olivier Hannauer.. L’ensemble de ce site relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il en est de même pour le contenu figurant sur le site web, qui est protégé par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 (article L112-3), et dont Olivier Hannauer est producteur . La reproduction de tout ou partie de ce site quelle qu’elle soit est expressément interdite.

N°Siret : 487 712 077 00022