Photographe, une vie de fou?

Une journée assistant photographe de mariage .

A travers ce blog , découvrez la vraie vie d'un photographe : des galères, des joies et surtout du bonheur ! 

Une vie et un métier souvent rêvés ... dont je vous propose de découvrir la réalité dans ce blog !

 

Pour ce premier article, je vais vous parler de ce rôle important à vivre lorsque l'on veut démarrer dans un des secteurs les plus concurrencés dans le monde la photographie, je vais vous parler du photographe Assistant de Mariage .

 

Grâce à un petit groupe d'amis, j'ai pu assister différents photographes de mariage, parfois sous la pluie parfois avec de fortes chaleurs, et j'ai eu la chance de vivre une journée de joie et aussi de galère avec eux.

Comme dans chaque moment de la vie, la première fois est toujours stressante voir inquiétante.

 

11h ... L'heure de rendez vous avec Olivier Fréchard, l'un des meilleurs photographes dans ce domaine , un malade du flash , un fou furieux de la photo qui arrive à magnifier tout ce qu'il photographie !

La vieille , je reçois un débrefing avec le style vestimentaire --> l'importance de venir avec un style soigné !

Très impatient , j'attend devant chez moi avec un bon quart d'heure d'avance qu'il vienne me récupérer .

La chaleur se fait déjà ressentir et je stresse déjà d'avoir des auréoles sous les bras.

Je ne suis même pas encore parti ....que la pression monte sans cesse, mon sac est lourd ...les jambes aussi .

11h15 ...Pendant le trajet ( pas longtemps nous sommes à 10 minutes de la mairie), Olivier me met à l'aise, me propose de faire le plein d'énergie avec des boissons énergisantes, sucreries en tout genre, une attention qui me touche dés le début .

Pensant que j'allais porter du matériel toute la journée, et transpiré tout au long, je suis agréablement surpris d'apprendre que je vais pouvoir, presque dans l'intégralité, couvrir photographiquement le mariage.

Bien sûr, en restant discret, poli et être à la disposition du photographe à tout instant.

 

 

11h30 Mariage civil ... Tout débute avec le mariage civil, un magnifique lieu de réception où j'ai déjà eu la chance d'y être pour mon propre mariage ;-)

Je remarque que très peu de gens sont attentifs à mon objectif (et c'est tant mieux ),  les invités ainsi que les futurs époux restant fixés sur le photographe principal. Je décide de me lancer dans de la photo reportage !


12h ... Cérémonie civile achevée , direction le gîte choisi par notre couple où les photos de préparatifs de la mariée nous attendent.

Un moment d'intimité partagé entre la mariée et le photographe .Sauf que ....

Bah oui , il y a toujours un sauf que ... 

Le couple nous propose de se séparer, l'un pour prendre les photos de préparation de la mariée et l'autre du marié ...Quoi??? Mais je ne suis qu'assistant ???? 

Bref, je prends mon courage à deux mains, saute dans l'un des véhicules qui nous ramène dans l'appartement du couple ...je tremble , je stresse bref je suis en panique, mais quelle opportunité :-) je suis ravi de la confiance qu'on me témoigne !

12h30...Alors que le stress commence à prendre le dessus , le marié et les témoins m'invitent à me détendre , on se met doucement à l'aise pour se retrouver dans une ambiance "mec" .

Bière à la main, chacun en profite pour se relaxer, quelques blagues fusent et voilà l'ambiance est posée, je suis à l'aise, et bientôt tout le monde est fin prêt pour le shooting !

Je sors mon matériel :c'est parti, je peaufine les réglages, la composition est un peu difficile, je concentre ma mise au point sur les détails. 

Au fur et à mesure, je rentre dans la peau du photographe, je me déplace autour de mes sujets pour capter les meilleurs instants, des regards, des moments de partage auxquels j'ai le privilège d'assister ... je suis passé d'assistant à photographe de mariage . 

15h30 ...Cérémonie religieuse à la Cathédrale de Strasbourg .

Impressionnant ! voilà le premier mot qui me vient lorsque je vois cette architecture en face de moi!

L'ayant déjà photographiée à maintes reprises de nuit , je n'imaginais pas pouvoir l'immortaliser un jour dans le cadre d'un mariage ! Du bonheur !

Je suis également impressionné par mon chef photographe qui arrive à fédérer le public de touristes qui doucement se forme autour de notre couple ! Les voici mobilisés pour réaliser une photo exceptionnelle  de mariée avec une foule bras levé ...

 

16h, direction la crypte de la Cathédrale, on ressent comme un privilège de pouvoir accéder à ce lieu, beaucoup de regards dans notre direction, on se sent un peu privilégié ;-) ( bah oui moi j'ai accès et pas vous :D ......) .

Voilà que nous passons en mode "Flash" , lumières très basses, même en montant fortement les Iso ça devient compliqué ...

Je galère à trouver les bons réglages des flashs ....

Malgré l'importance du moment , Olivier prend soins de me glisser deux trois conseils.

 Au final, de superbes photos prises avec lui et des conseils précieux pour un résultat plus qu'encourageant .


17H30, direction le Parc de l'Orangerie.

Un peu remis de nos émotions sur le parvis de la Cathédrale, nous roulons prendre "l'apéro", enfin les invités !

Un petit rafraichissant,  et hop on repart !

Je découvre que pendant l'apéritif les photos de groupe sont prévues.

Olivier me glisse un mot à l'oreille pour m'avertir que mon vrai rôle d'assistant arrive !

On déballe le matériel du parfait strobiste  ....il shoote , je l'assiste et le résultat est bluffant, irréaliste ! Les mariés et invités sont impressionnés , je les comprends, moi aussi !

Un sentiment de fierté de l'assister. Lui, reste nature, simple, comme toujours, un pro !

Ce n'est pas juste le matériel, il y a là une technique, des réglages, de l'aisance dans le geste.

Waouh, je n'ai d'autre mot pour résumer ce photographe.

Au final j'ai passé une journée exceptionnelle en qualité d'assistant.

J'ai découvert réellement en une journée la difficulté technique des photographes de mariages mais surtout j'ai découvert un photographe impressionnant, charmeur mais surtout très professionnel avec qui j'ai passé d'excellents moments.

J'ai eu la chance de vivre des moments forts et intenses !

Après cette journée, j'ai re signé pour 3 autres mariages en tant qu'assistant, car j'ai appris et je continue d'apprendre chaque jour.

Je conseille fortement les gens à continuer à se former, d'être à l'écoute des professionnels qui vous entourent.

 

Je remercie chaleureusement Olivier Fréchard pour sa disponibilité, sa patience , son humour et son professionnalisme .

Je remercie les mariés qui m'ont autorisé à diffuser les photos, à participer à l'une de leurs plus belles journées, merci pour leur gentillesse et leur confiance,  et les moments partagés auprès d'eux (Day After).

Je remercie les invités, la famille des mariés ....avec qui j'ai partagé des superbes moments.

 

La page Facebook de Olivier Fréchard : c'est ici 

Le site internet de Olivier Fréchard : C'est ici

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Olivier (mercredi, 27 juillet 2016 22:58)

    Un véritable plaisir que de t'avoir à mes côtés lors de ces beaux mariages!
    Tu es un assistant et ami dévoué. Une implication sans faille, un bonheur de collaboration !

La chouette photo

Le directeur de publication est l’exclusif propriétaire de tout contenu du site est Olivier Hannauer.. L’ensemble de ce site relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il en est de même pour le contenu figurant sur le site web, qui est protégé par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 (article L112-3), et dont Olivier Hannauer est producteur . La reproduction de tout ou partie de ce site quelle qu’elle soit est expressément interdite.

N°Siret : 487 712 077 00022